Expérimenter par vous même, c'est la classe !




Gérez vos processus de mise à jour
avec Collector for ArcGIS

La mise à jour des données géographiques sur le terrain est devenue l’un des enjeux majeurs de la mobilité. C’est ainsi qu’Esri propose une application native, Collector for ArcGIS vous permettant de gérer cette problématique. Lors de cette salle de classe, vous collecterez des données à l’aide de l’application Collector for ArcGIS. Vous prendrez connaissance des prérequis concernant le paramétrage des différents éléments intervenant pour une collecte sur le terrain. Vous exécuterez ainsi une première saisie connectée puis une seconde en mode déconnecté. Vous apprendrez également à importer vos propres fonds cartographiques dans l’application.






Exploitez les rasters avec ArcGIS PRO

ArcGIS PRO contient de nombreux outils qui traitent des données raster et d’imagerie. Quel que soit le type de vos données : basées sur des pixels, des images provenant d’un satellite, d’un capteur aérien, qu’il s’agisse d’un jeu de données raster ou d’un MNT, plusieurs méthodes vous permettront de les manipuler lors d’une analyse spatiale.

ArcGIS Pro propose désormais via son onglet spécialement dédié « Image », un large panel d’outils avancés pour réaliser des tâches de traitement d’image telles que : l’ortho-cartographie, le géoréférencement assisté, l’analyse avancée avec les nouvelles capacités de fonctions raster, ou encore un assistant à la classification d’images issues de la télédétection.

Cette session vous proposera de découvrir les fonctionnalités les plus importantes du bandeau « Image ».

Elle aura pour objectif :
→ La création d’un modèle de processus d’analyse spatiale via les fonctions raster et l’éditeur de fonctions,
→ L’utilisation des outils d’index,
→ L’utilisation du géoréférencement raster.

Cet atelier requiert les quelques prérequis suivants :
→ Avoir déjà manipulé ArcGIS PRO ou ArcMap,
→ Avoir des notions sur l’utilisation des rasters et images.





Créez vos formulaires d’enquête avec Survey123

La collecte de données par le biais de formulaires papiers lors d’enquêtes diverses peut s’avérer vite contraignante et rébarbative. La solution Survey123 permet la création de formulaires et leur analyse en temps réel. Survey123 propose une solution entièrement connectée au reste de la plateforme Web Esri et permet de produire des questionnaires utilisables en ligne ou sur vos différents appareils mobiles.

Vous apprendrez dans cette salle de classe comment créer des formulaires d’enquêtes qui répondront le mieux à vos besoins. Vous comprendrez, à l’issue de cette session, les différences entre l’application Survey123 de la plateforme ArcGIS Online et l’application de création de formulaires Survey123 Connect et quand choisir l’une plutôt que l’autre.

Nous répondrons à cette problématique au travers de la création de deux formulaires, afin de répondre au besoin d’une organisation fictive qui a pour but de recenser les bistrots parisiens.






Créez vos processus de travail
avec ArcGIS PRO

Une tâche est un ensemble d’étapes préconfigurées qui vous aident à exécuter un workflow ou un processus métier.
Au cours de cette initiation, vous découvrirez la mise en œuvre de tâches au sein du logiciel ArcGIS PRO.
Grâce à un exercice pratique, vous pourrez apprendre les fondamentaux de la construction de workflows afin de faciliter vos actions quotidiennes et celles de vos utilisateurs.

Vous travaillerez ainsi avec les notions de groupes de tâches, d’étapes, de palette et de processus d’exécution afin d’organiser au mieux votre fichier de tâches.

Cette salle de classe s’adresse aux personnes ayant déjà eu une première approche des SIG.