Concours de CartoCréa


Vous trouverez ci-dessous toutes les CartoCrea présentées lors de SIG 2017.
Cliquez sur la vignette pour agrandir le projet présenté.




1er prix : DIY : A Lego Map
Yann SLOSTOWSKI - CIVB
a Lego Map est une carte de France topographique réalisée en Lego. Pour savoir comment créer votre propre carte en Lego, flasher le QR Code ou suivez le lien indiqué sur la carte.

Prix offert
1 Trimble TDC100 offert par D3E Electronique
1 abonnement d’un an au magazine CARTO offert par CARTO
1 ouvrage et 1 an d’abonnement à XYZ 2018 offert par l’AFP




2ème prix : Un œil sur le monde
Fanny KOCH - Smart/Origin
Dans une ère où l’immense majorité des lieux de notre planète sont cartographiés, tous les voyages sont possibles.
Cette cartocréa représente la photographie d’un homme qui fixe la personne qui le regarde, son visage est marqué par une carte routière, un peu comme pour dire, "où va-t’on à présent ? »
Cette carte est marquée sur son visage comme pour dire que les voyages nous marquent et font partie de ce que nous sommes.

Prix offert
1 coffret Deluxe 3 DVD Michael Jackson’s Vision offert par Harris
1 enceinte Bose SoundTouch 10 Black offert par IDS
1 projecteur pour Smartphone Deluxe Cuivre offert par Graphland
1 lot de 4 cartes offert par l’IGN




3ème prix : Origami in Boston
Perrine BATARD - Département de Loire-Atlantique
La photo a été prise près du MIT (Massachusetts Institute of Technology) – Cambridge, elle offre une vue différente sur la silhouette européenne de Boston et la Rivière Charles.
L’alignement des bateaux à voile multicolores nous ont inspiré pour les décliner en origamis sur la carte.

Prix offert
1 chargeur solaire Waka Waka Base 5 offert par Avineon
1 appareil photo Lumix DMC-SZ10 offert par Panasonic
1 lot de 4 cartes offert par l’IGN
1 an d’abonnement à la lettre d’Afigéo offert par Afigéo




Pérégrination
Julien MARTINEAU - Conservatoire du littoral
11h38. Depuis combien de temps tout cela a-t-il commencé ? Combien de fois avons-nous tourné ?
J’ai perdu mes lunettes et je commence à ne pas me sentir bien… « Regarde on voit la maison ! » dit-il. Mais où, bordel ! où ?! Je ne sais même plus si j’ai la tête en bas, alors trouver la direction de la maison… Je veux seulement que ça s’arrête.




Ligne de flottaison
Pauline DESORMIERE - DESorg

La fonte complète des glaciers terrestres entraînerait au maximum une montée des eaux de la mer de 60 m.
Cette carte nous montre en trois étapes les conséquences pour Paris.
Nous ne savons pas si cette fonte se produira ni dans quelle temporalité.
Source informative : http://flood.firetree.net/ Pauline Désormière - Illustration scientifique et cartographique





Dans les pas de Zarathustra, Yazd (Iran)
Violaine JURIE - Université Paris Diderot-Paris 7
Le souffle chaud d’un vent gonfle nos vêtements, malmène nos voiles et soulève le désert par poignées. Nous marchons, lentement, dans le sable brûlant après avoir découvert les tours du silence, dakhma, au sommet desquelles les zoroastriens étaient assis, sans vie, pour être dévorés par les rapaces et ainsi ne souiller ni la terre ni le feu. Le soleil couchant caresse l’immensité, empourpre le ciel et embrase les rares nuages. Saisis par le spectacle, à l’abri du reste du monde, nous savourons l’espace de ce silence qui semble infini.




Conakry, au bout de la rue
Camille PINET - IGN FI
Si étrange vue du ciel, cette ville-péninsule qui s'étend tout en long, entre les mangroves, jusqu'à l'océan.
Et moi bringuebalée dans une voiture qui prend l'eau qui prend l'air, je dépasse attendrie ces petits endormis, ballottés sur le dos de leurs mamans bariolées.
Au bout de la rue, une partie de foot sur la terre battue où les joueurs vont pieds nus.
Et au-delà, l'océan.




ORNITO...GRAPHIE
Jean-Michel METIVIER - IRSN




Archipel à l’Horizon
Johan PETIT - LUNDIN
En remontant les sentiers sinueux de Vulcano (l’île éolienne la plus proche des côtes siciliennes), l'odeur de souffre et la température qui baisse ne nous laissent rien présager...
Arrivés à Capo Grillo, en poursuivant au bout d'un chemin sans issue, la surprise est de taille: une vue imprenable sur les autres îles de l’archipel.
(photo prise en 2017, lors d’un voyage en Sicile)




La mitad del Mundo
Marine DE VIENNE - Bouygues Télécom
Vous voulez trouver la "Mitad del Mundo" (la moitié du monde) ? Rendez-vous en Equateur ! Ce pays porte bien son nom, au centre du monde, et son sommet surnommé Chimborazo, volcan inactif depuis 1 400 ans, est le plus proche du soleil.
Il paraîtrait que l'art est le reflet du monde, c’est ce que nous confirme cette peinture au détour d'une rue de la ville de Cuenca, ce visage et ce message, el arte es el reflejo del mundo.




Métamorphose urbaine
Kevin SRAIKI - SNCF RESEAU
Cette CartoCréa prend le contrepied des idées reçues. Non, le réseau ferré n’est pas qu’une immersion dans le paysage existant. A travers la création de voies ferrées ou de travaux ferroviaires, il existe des opportunités de faire du paysage en exploitant les espaces inoccupées, en créant des corridors écologiques et des milieux favorables à la biodiversité. Le réseau ferré métamorphose la ville… Cette image montre la transversalité entre les métiers de la géomatique et du paysage au sein de SNCF Réseau.




Paysage à grande vitesse
Antoine SAUTET - SNCF Réseau
Cette CartoCréa représente la Ligne à Grande Vitesse Est allant de Paris à Strasbourg ainsi que les mesures paysagères mises en place pour réduire l’impact dans son environnement. Le réseau ferré devient alors une métaphore des éclairs et de la lumière dans ce paysage traversé à grande vitesse… La cartographie n’est pas réduite à son usage initial, elle prend plusieurs formes : contextuelle et graphique. Cette image montre la transversalité entre les métiers de la géomatique et du paysage au sein de SNCF Réseau.




Portes ouvertes sur l’océan
Thierry GUYOT - LIENSs
Focus sur un chalutier quittant le port de pêche de La Rochelle et qui bientôt, jettera son filet ou chalut dans les profondeurs de l'océan... Ses panneaux divergents situés en avant du chalut permettront son ouverture horizontale. Le bois des panneaux de chalut, mis en valeur par un traitement de photogrammétrie, est progressivement remplacé par d'autres matériaux composites.




Regards géocubiques
Aurélia TANAKA - Mairie de Suresnes
Une réalisation en volume à la Conférence Esri, avec des cartes et des photos : impossible de ne pas sauter sur l’occasion !
Et pourquoi ne pas créer un cube avec des cartes sur les faces extérieures, et des photos sur les faces intérieures ?
Ce cube est une invitation au voyage : il synthétise des lieux uniques que j’ai eu la chance de visiter ces dernières années




Les premières pièces du Havre de Grâce
SIGU & Topographie - CODAH
Cette façade maritime havraise, fière de ses 500 ans, se compose et se décompose au gré de vos manipulations.
Les pièces du sous bassement de la statue de François 1er (imprimées en 3D) vous ferons découvrir le plan de Jacques De Vaulx de 1583.
Grâce aux investigations des archivistes de la Ville du Havre, une restitution en photogrammétrie de ce socle a été réalisée.
Agrémenté de personnages et de bateaux d’époque, laissez-vous conter la renaissance.




Le monde au cube
Jean-Luc ARNAUD - Aix-Marseille Université - CNRS
Le monde au cube est une approche de la figuration de la terre au service de la valorisation de lieux particuliers. Pour chaque lieu, une opération cartographique, basée sur sa géométrie et sa position sur le globe, en fait le centre du monde. Par sa singularité, chaque monde au cube constitue une invitation au débat sur les manières de rendre compte de la sphère terrestre et de ses propriétés géométriques. La maquette présentée est adaptée à l'exposition ; la taille de chaque réalisation sera déterminée en fonction du contexte d'installation.