Ateliers
techniques






Besoin d'une révision ?
Passez par l'atelier, c'est sans rendez-vous !


Lors de la session plénière du 11 octobre, nous vous avons présenté les dernières innovations
et la vision future de la plateforme ArcGIS.
Les ateliers techniques qui se sont déroulés durant ces deux jours, vous ont permis, nous l'espérons, d’approfondir
vos connaissances sur les différentes technologies évoquées en plénière et d’interroger nos experts.
Le contenu de ces ateliers a été conçu pour être accessible à tous les publics.




L’actualité d’ArcGIS Pro

Disponible depuis plusieurs années maintenant, ArcGIS Pro devient la principale application professionnelle d’ArcGIS Desktop pour collecter, gérer, analyser, présenter et partager les données de votre SIG. Composant central de la plateforme ArcGIS, le nouveau SIG bureautique d’Esri offre non seulement toute la richesse fonctionnelle des anciennes applications (ArcMap, ArcScene, ArcGlobe…) mais surtout, il implémente les nouveaux workflows du SIG Web avec une intégration parfaite avec le portail et les apps ArcGIS de votre organisation.
Avec l’arrivée en juin de la version 2.0, une étape importante est franchie pour ArcGIS Pro. Cet atelier reviendra sur les évolutions récentes du SIG bureautique d’Esri et sur les innovations attendues en fin d’année avec la version 2.1.










La 3D dans la plateforme ArcGIS

Travailler en 3D avec ArcGIS n’a jamais été aussi simple. De la création de vos bases de données 3D à leur diffusion sur le web, en passant par la collecte, l’analyse et la représentation tridimensionnelle, la constitution d’un SIG 3D est désormais une capacité standard de la plateforme
ArcGIS. En 2017, de nombreuses innovations ont été apportées en termes de modélisation de données 3D, de rendu cartographique et de diffusion sur le web. Cet atelier vous propose une synthèse sur ces nouvelles capacités de la plateforme qui portent sur la 3D. Les récentes évolutions en termes de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) seront également abordées.





Les nouveautés de Web AppBuilder
for ArcGIS

Web AppBuilder for ArcGIS est le générateur d’applications cartographiques HTML5/JavaScript de la plateforme ArcGIS. Il permet de générer, sans développement, des applications web modernes et performantes, 2D et 3D, déployables sur n’importe quel appareil à l’aide d’un simple navigateur et sans plugin. Accessible à travers votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise), une édition autonome est également disponible pour permettre le développement de fonctionnalités personnalisées grâce à la notion de widget. Cet atelier présentera les évolutions récentes de Web AppBuilder, notamment les nouveaux thèmes et widgets disponibles ainsi que les nouvelles options de déploiement de widgets personnalisés dans un portail ArcGIS Enterprise.









Les évolutions d’ArcGIS Enterprise
(y compris GeoEvent, Insights, GeoAnalytics…)

ArcGIS Enterprise est le moteur de la plateforme ArcGIS déployée dans l’infrastructure et le SI de votre organisation. ArcGIS Enterprise permet la diffusion de services web riches et scalables indispensables à la constitution d’un SIG Web.
Depuis la version 10.4, la solution serveur d’Esri a considérablement évolué en intégrant le composant Portal for ArcGIS qui permet le partage de contenus, de cartes et d’applications géospatiales dans un contexte de portail sécurisé. ArcGIS Enterprise prend également en charge des capacités serveur complémentaires (optionnelles) comme la diffusion intelligente de données temps réel avec le rôle serveur GeoEvent, ou le traitement géographique de Big Data avec le rôle serveur GeoAnalytics. Depuis la version 10.5, de nouvelles options de BI et d’analyse exploratoire de données font leur apparition avec notamment l’arrivée dans ArcGIS Enterprise de l’application premium Insights for ArcGIS.

Cet atelier reviendra sur ces récentes évolutions ainsi que sur les dernières innovations en termes d’architecture, de déploiement et d’options de collaboration entre portails ArcGIS.




L’écosystème des apps
de la plateforme ArcGIS

ArcGIS est une plateforme SIG qui se déploie sur tout type d’appareil et dans tous les contextes, au bureau comme sur le terrain, que l’on soit connecté ou non.
Pour cela, ArcGIS propose un ensemble d’apps comme Explorer for ArcGIS, Collector for ArcGIS, Navigator for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS ou encore Workforce for ArcGIS.

Mais au-delà de ces apps mobiles, c’est un écosystème bien plus vaste d’apps, parfois plus spécifiques, comme Operations Dashboard for ArcGIS, Drone2Map for ArcGIS, ArcGIS Maps for Office, ArcGIS Maps for Sharepoint, ArcGIS Maps for Power BI, ArcGIS Maps for AdobeCC… qui sont disponibles pour les utilisateurs de la plateforme SIG d’Esri.
Cet atelier vous proposera donc un panorama de cet écosystème d’apps, de leurs fonctionnalités et de leurs interconnexions. Cette session fournira également des informations sur les évolutions à court terme de certaines de ces apps.













L’actualité d’ArcGIS Online

ArcGIS Online est désormais une composante essentielle de la plateforme ArcGIS. Que vous l’utilisiez comme socle principal de votre infrastructure SIG ou comme une extension sur le Cloud de votre plateforme géospatiale, ArcGIS Online est une solution souple et très intégrée pour étendre l’accès à votre SIG de manière économique.

En facilitant la collaboration autour des contenus géographiques de votre organisation, ArcGIS Online permet aussi de déployer beaucoup plus rapidement l’information géographique dans les applications de votre organisation. Avec une mise à jour chaque trimestre, la solution SIG en mode SaaS évolue très rapidement avec des innovations qui profitent à l’ensemble des autres composants de la plateforme (Cartes 2D, Scènes 3D, Services de tuiles vectorielles, Générateurs d’applications web, Story Maps, Smart Mapping, Open Data…).

Cet atelier reviendra sur les dernières évolutions d’ArcGIS Online (juin et septembre 2017) ainsi que celles attendues dans les prochains mois.




Open Data et plateforme collaborative
avec ArcGIS Hub

L’ouverture de vos données est un enjeu majeur pour favoriser l’innovation et opérer une démarche vers plus de transparence vis-à-vis de vos administrés ou de vos clients. En disposant d’une souscription à ArcGIS Online, vous bénéficiez automatiquement (et gratuitement) des fonctionnalités permettant le déploiement d’un (ou plusieurs) site(s) web Open Data et donnant la possibilité à vos communautés (internes ou externes) de rechercher, de visualiser et de télécharger vos données ouvertes. Dans quelques semaines, une nouvelle solution nommée ArcGIS Hub vous permettra d’aller beaucoup plus loin en termes de collaboration et d’échanges avec les citoyens. Grâce à ArcGIS Hub, vous pouvez non seulement partager des données en Open Data mais surtout créer et gérer des espaces collaboratifs autour d’initiatives dans lesquelles les communautés sont en interactivité (via des contenus éditoriaux, des données partagées, des apps collaboratives…) avec votre organisation. Cet atelier abordera le thème des capacités Open Data d’ArcGIS Online ainsi que cette nouvelle solution ArcGIS Hub.











Construire une application
avec arcOpole Builder

arcOpole Builder est le générateur d’applications web du programme arcOpole. Remplaçant d’arcOpole Studio, ce nouveau générateur étend la plateforme ArcGIS en y ajoutant les fonctionnalités qui ont fait le succès de son prédécesseur et apporte une gestion affinée des droits de la plateforme ArcGIS.
Au cours de cette session, vous serez dans la peau d’un administrateur qui construit une application à la demande d’un service de sa structure. Rejoignez l’équipe arcOpole et vivez les différentes étapes qui mèneront à l’application finale adaptée aux différents profils d’utilisateurs.




Business Analyst, nouvelle génération

ArcGIS Business Analyst est la solution géomarketing d’Esri.

Depuis plusieurs années, l’application bureautique de Business Analyst vous permet de réaliser des analyses et des études marketing poussées grâce aux différents outils de sectorisation, de calcul de zone de chalandise, et d’analyse de potentiel de vente.

Depuis plusieurs mois, vous disposez de la nouvelle application web Business Analyst pour réaliser en ligne vos études géomarketing. Directement connectée à votre portail ArcGIS, elle vous permet de réaliser, entre autres, des infographies détaillées sur vos sites, de publier des rapports, mais également d’utiliser une recherche cartographique dynamique à partir de vos propres données démographiques afin de localiser la clientèle cible.

Au cours de cet atelier, nous prendrons l’exemple de l’étude d’implantation d’un nouveau magasin afin de vous montrer comment la nouvelle application web peut vous permettre de connaître en détail les caractéristiques d’un territoire et de sa population, et donc de choisir une implantation optimale.