Ateliers
Techniques
Système
Developpement






Mieux que du prêt à porter, des solutions sur mesure !
Vive la Fashion Week !


Nouveau cette année, nous vous proposons une série de 6 ateliers techniques qui vous permettent d’aborder
différents sujets liés au développement et à la personnalisation de vos solutions.




Développer avec ArcGIS

ArcGIS est une plateforme SIG complète, composée de très nombreux outils prêts à l’emploi. Cependant, pour des besoins spécifiques, il peut être utile d’adapter ces outils, voire de développer à sa façon des applications, des fonctionnalités, des IHM, de manière à simplifier, automatiser, améliorer l’usage de la plateforme auprès des utilisateurs finaux ou des exploitants et administrateurs.

L’objectif de cet atelier est de passer en revue l’ensemble des outils de développement disponibles sur les différents composants d’ArcGIS :

- Scripts python utilisables sur ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise et permettant de réaliser géotraitements et outils d’administration de la plateforme,- Développement d’AddIn pour ArcGIS Pro à l’aide de son SDK for Microsoft .Net,

- Développement d’applications Web évoluées combinant des extensions côté serveur (SOE ou SOI développées avec les ArcObjects) et des applications clientes évoluées développées à l’aide de l’API Javascript et du Web AppBuilder,

- Développement d’applications desktop et/ou mobiles, en mode connecté ou déconnecté, à l’aide d’ArcGIS Runtime et de l’ensemble de ses SDK : Android, iOS, Java, macOS, .Net, QT.




ArcGIS API for Python

Cette API Python for ArcGIS permet aux utilisateurs d’ArcGIS Online ou d’ArcGIS Enterprise, qu’ils soient utilisateurs, analystes, développeurs ou administrateurs, de scripter et d’automatiser de nombreuses tâches, allant de l’analyse spatiale des données, voire de big data avec son module geoanalytics, à la gestion de leurs contenus et à l’administration de leur Web SIG.

L’ArcGIS API for Python permet aussi d’échanger facilement ses outils avec d’autres utilisateurs. Elle fournit une représentation « pythonique » d’un SIG, correspondant à l’état de l’art sur la conception et l’utilisation de composants Python, ce qui la rend simple et naturelle pour tout développeur Python.




API JavaScript 4.x

L’API Javascript d’ArcGIS est utilisée dans de très nombreuses applications Web. La version la plus utilisée est la version 3, actuellement la version 3.21. Depuis quelques années déjà, Esri a sorti les versions 4.X de cette API. Ces nouvelles versions constituent une nouvelle génération de cette API qui intègre en particulier la gestion de cartes 2D et de scènes 3D.

Vous pouvez ainsi réaliser facilement des applications web 3D exploitant vos Web Scenes comportant des couches comme des terrains, des images, et des objets 3D. La version actuelle est la version 4.4. Au cours de cet atelier, vous seront présentées ces nouveautés par rapport à la version 3, et nous verrons comment les exploiter dans vos applications.





ArcGIS Runtime 100.x

Les ArcGIS Runtime SDK vous aident à construire et déployer des applications natives sur une grande variété de plateformes et d’appareils du marché. Ils ajoutent des fonctionnalités spatiales performantes à vos apps, et permettent à vos utilisateurs d’avoir accès à un vrai SIG, même en mode déconnecté.

Ces SDK sont disponibles pour Android, iOS, Java,
macOS, .Net (WPF, Xamarin) et Qt. Dans cet atelier, vous découvrirez comment ArcGIS Runtime permet de déployer toutes les capacités de la plateforme ArcGIS (ArcGIS Online comme ArcGIS Enterprise) sur vos appareils mobiles,
desktop ou embarqués.




Etendre Web AppBuilder for ArcGIS

La plateforme ArcGIS possède un générateur d’applications très riche, le Web AppBuilder, disponible sur ArcGIS Online comme sur ArcGIS Enterprise, ainsi qu’une version orientée développeur, le Web AppBuilder for ArcGIS Developer Edition. Outre la création d’applications directes à l’aide des outils du Builder, cette version permet en particulier de customiser ces applications en développant ses propres widgets et ses propres thèmes.
Il étend le framework fourni par ArcGIS, et vous permet ainsi de créer vos propres applications rapidement, que ce soit sur desktop, tablettes ou smartphones.





Les architectures de la plateforme

Quand on décide d’intégrer chez soi la plateforme ArcGIS à l’aide d’ArcGIS Enterprise, que ce soit totalement ou partiellement, il convient de prendre en compte un certain nombre d’impératifs selon les composants que l’on souhaite installer, et selon ses propres contraintes SI en termes de sécurité, de haute disponibilité, ou de performances.

ArcGIS Enterprise est en effet un système complet, alliant SGBD, ArcGIS Server (et ses composants GIS Server, Image Server, GeoEvent Server, GeoAnalytics Server), en mode fédéré ou non, hébergé ou non, Portal for ArcGIS, WebAdaptor, Datastore et Spatiotemporal Big Data Store. Cet atelier passera en revue les différents types d’installations, des plus simples aux plus complexes, et les points d’attention particuliers pour chacun de ces composants.