Les grands témoins de SIG 2017 ?
Chaque année, la Conférence Francophone Esri accueille plusieurs grands témoins.
Ils viennent, dans leurs domaines respectifs, partager leurs passions, leur enthousiasme et leur vision en relation avec La dimension géographique et la cartographie.








© Eric Travers / Nicolas Vanier
Nicolas Vanier
Ecrivain, photographe et réalisateur, Nicolas Vanier parcourt depuis 30 ans les régions du Grand Nord et nous fait partager sa passion pour les « pays d’en haut ».

De ces multiples épopées au Canada, en Sibérie, en Mongolie, Chine, Alaska ou en Laponie, cet insatiable voyageur du froid a rapporté quantités d’images magnifiques et de passionnants témoignages.

Nous avons été très heureux d’accueillir Nicolas Vanier, lors de SIG 2017, qui viendra partager avec nous ses passions et sa vision où la dimension géographique occupent une place toute particulière.

Découvrez le parcours de Nicolas Vanier



Yvan Bourgnon et Patrick Fabre
Yvan Bourgnon, skipper et aventurier et Patrick Fabre, spécialiste de la communication et des relations publiques se sont retrouvés pour porter le remarquable projet « The Sea Cleaner ».

Le 12 octobre, ces deux passionnés sont venus partager avec nous leurs passions respectives et leur engagement pour lutter contre la pollution plastique en mer.

C’est par ailleurs le sujet retenu pour les 24 Heures du SIG dont les résultats ont été proclamés le même jour.

Découvrez le parcours d'Yvan Bourgnon

Découvrez le parcours de Patrick Fabre







Pierre Dufour
C’est en 2009 que Pierre Dufour rejoint le groupe INTER MUTUELLES ASSISTANCE (IMA) en tant que Membre du Directoire et directeur de l’organisation et des systèmes d’information, de la prospective, de la télématique et des nouvelles technologies. Depuis 2017, il supervise au sein de la Direction générale du Groupe, les activités du Pôle Santé Bien Vivre, du Pôle Informatique et de la Direction Médicale.

Pierre Dufour, Directeur et Membre du Directoire d’INTER MUTUELLES ASSISTANCE est venu partager et parler avec nous de tous les enjeux des métiers de l’assistance, qui nous concernent tous.

Découvrez le parcours de Pierre Dufour



Caroline, Rose et Loup
Caroline Thomas, Rose Martin et Loup Robin sont des élèves de la classe de 4ème B du collège Paul Eluard de Gennes dans le Maine-et-Loire. C’est l’une des 11 classes qui ont participé à la 7ème saison du Concours Cartographie organisé par l’association « Cartographier au Collège ».

C’est accompagnés de leurs professeurs, Olivier Godard, Professeur d’Histoire et Géographie et initiateur de ces concours, et Christel Gillet, Professeur de Lettres et Professeur Principal, que Rose, Caroline et Loup sont venus lors de SIG 2017 partager avec nous leur passion et leur enthousiasme pour les cartes et la géographie.


En savoir plus sur Caroline, Rose et Loup